04-05-2010
SOUS PRESSION, PLUS QUE JAMAIS
 


Battu pour la quatrième fois d'affilée à l'extérieur, les Strasbourgeois sont, plus que jamais, sous la menace de la relégation en National. Ce mardi soir, ils n'ont pu résister à l'En Avant Guingamp (2-0), concurrent direct pour le maintien.
A trois jours de la réception du Havre à la Meinau, le Racing recule à la 17e place et ne devance plus le le 18e qu'à la différence de buts... La situation est extrêmement tendue !

Le mal qui frappe ce Racing à l'extérieur cette saison est profond, très profond. Battus pour la dixième fois en déplacement ce mardi à Guingamp, les Strasbourgeois se retrouvent dans une situation extrêment compliquée à l'issue de cette 36e journée. A deux matches de la fin, rien n'est fait et la situation alsacienne est même très tendue.
Une fois encore, le Racing n'a rien ramené de son voyage. Sur la pelouse du Roudourou, les hommes de Pascal Janin n'ont pas pu résister à l'envie et aux assauts guingampais. Pour la quatrième fois de suite, ils s'inclinent à l'extérieur (après les défaites à Istres, 2-0 et à Bastia, 1-0). Et, surtout, c'est la troisième défaite de suite sur le terrain d'une équipe qui était, avant la venue du Racing, dans la zone rouge.

Timide réaction

Il n'y a même pas de regrets à avoir, après cette nouvelle défaite hors de la Meinau. Dominés dès les premiers instants dans l'impact physique et dans la détermination, les Strasbourgeois ont rapidement été acculés sur leur but. Dès la 19e minute, Alharbi El Jadeyaoui ouvrait le score et libérait le Roudourou. Dans l'obligation de s'imposer pour continuer à croire en ses chances de maintien, l'EAG débutait cette partie de la meilleure des façons. Difficile d'en dire autant du RCS, malgré une timide réaction sur coup-franc (25e)...
Il y avait un peu plus d'ambition dans le camp alsacien au retour des vestiaires. Les occasions les plus dangereuses étaient toujours bretonnes, mais le Racing tentait de s'approcher du but adverse et de solliciter Gauclin. Jean-Alain Fanchone était ainsi tout proche de l'égalisation sur une puissante frappe (56e). Mais finalement, Grax anéantissait les espoirs strasbourgeois en doublant la mise après l'heure de jeu (68e).

L'En Avant se relance

Ce succès permet à l'En Avant de reprendre espoir et de se relancer. Comme lors de ses deux déplacements précédents, le Racing a permis à une équipe qui semblait avoir la tête sous l'eau de retrouver des couleurs. Par contre, de son côté, l'équipe alsacienne, elle, est aujourd'hui dans une drôle de situation.
Châteauroux (contre Arles-Avignon, 2-0), Vannes (à Bastia, 1-2) et Istres (contre Tours, 2-1) ayant tous gagné, le RCS a perdu deux places au classement. Mais, bien plus grave, il ne compte aucun point d'avance sur le premier relégable. C'est à la faveur d'une meilleure différence de buts, qu'il devance Istres, 18e (-6 contre -17). Certes, il reste maître de son destin. Mais une victoire lors des deux derniers matches pourrait ne pas suffire. Il va donc certainement lui falloir, d'une gagner contre Le Havre ce vendredi soir (20h30), et, deux, décrocher au moins un nul à Châteauroux dans dix jours lors de la dernière journée. C'est une fin de saison horriblement tendue que s'est façonnée le Racing.

 

 
Toutes les actus !