Le Racing surpris d'entrée
Pour l'ouverture de la saison à la Meinau, ce vendredi soir, le Racing a été battu d'entrée par Châteauroux (1-2). Ayant pourtant ouvert la marque très rapidement, les hommes de Gilbert Gress n'ont pu rester sur cette lancée et ont concédé une défaite qui semble presque logique et qui aurait même pu être plus lourde. Après l'élimination en Coupe de la Ligue la semaine dernière, l'heure est déjà à la remobilisation. Avant le déplacement à Laval, jeudi prochain, il va falloir trouver rapidement les solutions.
Evidemment, ce n'est pas le début de saison rêvé. La lourde défaite à Istres (6-1), la semaine dernière, avait déjà donné un signal d'alarme. La défaite de ce vendredi soir, pour l'ouverture du Championnat, confirme l'état de forme du Racing à l'heure actuelle. Pourtant, tout avait parfaitement débuté. Si la saison ne débute pas comme chacun l'aurait souhaité, ce match face à Châteauroux avait, lui, démarré sur les chapeaux de roue. Dès la 2e minute, sur une interception de Khiter, la nouvelle recrue du Racing offrait à Magaye Gueye son deuxième but avec les pros en l'espace de sept jours. La Meinau était débout et se prenait à rêver d'un match enflammé.
Gueye ouvre la marque
Mais les supporters strasbourgeois ont vite compris que la suite serait beaucoup plus délicate. Dès la 6e minute, la Berrichonne aurait pu et dû égaliser sur une énorme opportunité offerte à Baldé, seul devant le but de Cassard. Juste avant le terme du premier quart d'heure de jeu, le Racing se créait encore quelques opportunités, par l'intermédiaire de Bah (10e), puis de Fauvergue à la conclusion d'une jolie action collective (14e). Ensuite, plus rien ou presque. Châteauroux égalisait d'ailleurs logiquement par Cordonnier, qui reprenait, au premier poteau, un corner tiré de la gauche (20e). En seconde période, les coéquipiers de Cassard ne se créaient plus aucune occasion de but, tandis que les Castelroussins, eux, se montraient dangereux et exploitaient au mieux les contres. L'un d'entre eux permettait à Constant de donner l'avantage aux siens de manière défintive (62e).
« Le signal d'alarme »
« Ce match est à l'image de notre préparation et de nos matches amicaux, disait Gilbert Gress. Défensivement, nous avons failli et nous avons été pris de court. Il nous faut rectifier le tir à plusieurs niveaux. Nous avons perdu beaucoup trop de ballons. Cette défaite donne le signal d'alarme. » Comme si cela ne suffisait pas, une autre mauvaise nouvelle s'est ajoutée à cette fin de match galère. Stéphane Cassard, touché lors d'un choc, dû laisser sa place à Kevin Sommer. Ne pouvant plus poser la jambe gauche à terre, le gardien strasbourgeois était contrait de sortir. Et il est très incertain pour le déplacement à Laval, jeudi prochain. Ce n'est vraiment pas les débuts espérés... |