ENFIN !
Le Racing tient enfin sa première victoire de la saison. Ce vendredi soir, face à Vannes (1-0), les hommes de Pascal Janin ont décroché ce après quoi ils couraient depuis le début de la saison. Et il a fallu beaucoup de courage pour décrocher ce premier succès. Après avoir ouvert rapidement la marque, ils ont été réduits à dix au quart d'heure de jeu. Solides, ils ont résisté aux poussées du VOC pour empocher trois points qui font un bien fou au moral. A l'issue de cette 10e journée, le Racing n'est plus dernier.
Il a donc fallu attendre la 10e journée de ce Championnat de Ligue 2. Dix journées pour voir, enfin, le Racing décrocher son premier succès de la saison. Après un début de parcours calamiteux, on sentait bien, depuis quelques semaines, que cette victoire était toute proche. Et elle est là ! Ce vendredi soir, face à Vannes, le Racing a sans doute bel et bien lancé sa saison. Avec un certain retard par rapport à nombre d'équipes de cette L2, mais ce succès peut se révéler comme un déclic dans la saison strasbourgeoise. Et, pour l'occasion, les joueurs de Pascal Janin ne sont plus derniers. Dans les têtes, ce premier succès de la saison et ne plus être lanterne rouge pourraient changer bien des choses.
Gueye marque, Cassard expulsé
En ce vendredi soir bien frais à la Meinau, le Racing a dû lutter contre bien des choses pour décrocher ces trois points. Il semblait idéalement lancé quand, dès la 9e minute, Magaye Gueye inscrivait son sixième but de la saison, en récupérant, seul dans la surface, un coup-franc. Mais, presque dans la foulée, M. Lavis faisait basculer le cours de ce match en expulsant Stéphane Cassard, sorti, hors de sa surface, à la rencontre de Gimbert (14e). Le premier quart d'heure venait à peine de s'achever que le Racing devait évoluer en infériorité numérique pour les soixante-quinze minutes restantes. Mais à Angers (0-0), il y a quinze jours, cette équipe alsacienne avait montré un état d'esprit défensif nouveau. Ce vendredi soir, elle a confirmé qu'elle avait retrouvé une solidité sur ce plan-là et, surtout, qu'elle était animée d'une grosse solidarité. A partir du carton rouge infligé à Cassard, qui entraînait le remplacement de Gueye par Gurtner (première apparition en L2 pour le jeune gardien), le Racing laissait le ballon à Vannes et se repliait sur ses bases arrières.
« Sur le plan défensif, nous avons été très bons »
Et pendant le restant de la rencontre, les coéquipiers de Guillaume Lacour étaient irréprochables. Laissant peu d'espaces au VOC, ils se procuraient même les occasions les plus franches. Comme, par exemple, ce face-à-face loupé de Fauvergue avec Benvegnu (28e), ou cette frappe enveloppée de Bezzaz (37e) ou encore ce coup-franc de Pichot qui flirtait avec les montants bretons (90e+2). « Je suis vraiment content pour les garçons, commentait Pascal Janin à l'issue de ce match. Ils n'ont rien lâché, même dans les moments difficiles. Sur le plan défensif, à dix, nous avons été très bons. C'est le genre de victoire qui peut souder encore plus le groupe. » C'est peut-être aussi une victoire qui en appelle d'autres... |