Noël au chaud
Le Racing a parfaitement conclu l'année 2008. En battant Boulogne-sur-Mer (1-0) au terme d'un match âpre, les joueurs de Jean-Marc Furlan ont réalisé une excellente opération avant les fêtes de fin d'année et la trêve hivernale. Ils retrouvent la deuxième du classement à l'issue de cette 18e journée. Et, surtout, ont montré à tous qu'il fallait toujours compter sur eux. Ils se sont offert des vacances sereines et peuvent passer les fêtes de fin d'année l'esprit libre. Rendez-vous dans trois semaines, en 2009, pour la reprise du Championnat à Reims.
Le Racing a mis les choses au clair. Juste avant les congés hivernaux, avant une coupure de trois semaines, le moment était idéal pour remettre certaines pendules à l'heure. En s'imposant devant Boulogne ce lundi soir, les joueurs strasbourgeois ont envoyé un message très clair à tout le monde: malgré un passage difficile en novembre, ils n'entendent rien lâcher et décrocher la montée en Ligue 1 en fin de saison ! Le message a dû bien passer car, face à Boulogne-sur-Mer, équipe surprise de la première moitié de saison et dure à manier, le RCS a sorti un gros match. Présent athlétiquement, maître du ballon, dangereux en de nombreuses occasions, et costaud défensivement, ce qui n'était pas forcément toujours vérifié ces dernières semaines, le Racing a mis les choses au clair. D'ailleurs, il retrouve sa deuxième place à quatre longueurs de Lens. La concurrence pousse derrière, mais l'équipe alsacienne a démontré lors de cette 18e journée et lors de ce choc au sommet, qu'elle n'entendait rien lâcher.
Animations autour du Stade et sur la pelouse
Il régnait un véritable esprit de Noël à la Meinau, en ce 22 décembre. A 48 heures du réveillon, le Club avait réservé de nombreuses surprises à ses supporters venus en nombre (19 779 spectateurs, dont 6 000 enfants invités). Des animations avant le coup d'envoi dans les allées du Stade, la présence du Père Noël sur la pelouse, la mise en avant de clubs régionaux ayant representé, sur une toile géante, le Noël du Racing,... Beaucoup de choses pour faire monter la pression avant le début de cette rencontre tant attendue. Et le Racing a su se mettre au diapason. Réalisant une entame de match très intense, les coéquipiers de Grégory Paisley ont mis sous pression, d'entrée, les Boulonnais. Avec plusieurs opportunités intéressantes en première mi-temps, dont une frappe de James Fanchone (7e), une autre de Lacour (14e), ou encore celle de Gargorov (15e).
« Un soulagement »
A force de pousser, la Racing trouvait la faille en début de seconde mi-temps, sur une faute de concentration de Brignoni dans la surface. Le penalty était remarquablement transformé par Gargorov (47e). Pendant les quarante minutes suivantes, le Racing a su se montrer efficace défensivement, solidaire pour contrecarrer les offensives nordistes. Il a senti un frison le parcourir quand, sur un corner adverse, Ducrocq était proche d'un csc, mais la barre repoussait (78e). « Cette victoire est un soulagement pour tout le monde, souriait Jean-Marc Furlan, heureux après ce succès. La deuxième mi-temps a été longue après notre but. C'est vrai que nous aurions pu tuer cette rencontre en inscrivant un deuxième but. Mais cette victoire confirme les bonnes dispositions de cette équipe dans ce Championnat de Ligue 2 et tout le travail réalisé depuis le début de saison. Avant la première journée, peu de gens nous voyaient deuxièmes à la trêve. » A l'heure des bilans, il ne faut, effectivement, pas oublié tout le chemin parcouru par la formation de Furlan depuis juin dernier. Alors qu'elle restait sur une série traumatisante de onze défaites d'affilée l'ayant conduit en Ligue 2, elle a su, de manière remarquable, rebondir et parfaitement attaqué ce Championnat. Pour se retrouver, à la trêve, deuxième. Avec l'objectif de la remontée qui reste, plus que jamais, d'actualité. Ces six derniers mois, très bien conclus par la victoire de ce lundi soir donc, resteront comme un moment fort de cette année 2008 si particulière et paradoxale pour le Racing. |