20-02-2009
Sedan, bête noire du Racing
 


Sedan est venu s'imposer, ce vendredi soir, à la Meinau (1-3). Déjà victorieux en Alsace en Coupe de France et ayant tenu en échec le Racing lors de la phase aller, le CSSA a confirmé son statut de bête noire du RCS, cette saison. Malgré une grosse seconde période, avec de très nombreuses occasions de but, les hommes de Jean-Marc Furlan ont payé une entame de match encore ratée.
Cependant, ils restent à deux longueurs seulement du podium.

Le Racing a trouvé sa bête noire. Cette saison, affronter Sedan n'aura jamais été réellement profitable à l'équipe strasbourgeoise. A l'aller, il avait fallu un retour lointain et un but dans les arrêts de jeu pour ramener un nul de Louis-Dugauguez (2-2). En décembre dernier, les Sangliers sortaient le RCS de la Coupe de France dès le 8e tour (2-4 a.p.). Ce vendredi soir, à l'occasion de la 24e journée de L2, ils ont encore frappé.
Invaincus en 2009, les joueurs de Landry Chauvin ont confirmé, dès le début de la rencontre, leur bonne forme du moment et, surtout, une réussite impressionnante. Sur leur première incursion dans le camp strasbourgeois, ils s'y prenaient à trois reprises, après deux tentatives repoussées sur la ligne de but, pour ouvrir le score par Alexis Allart (2e). Le Racing voulait démarrer fort cette rencontre et poursuivre sur la lancée du succès à Châteauroux, c'était loupé.

La réussite sedanaise

Visiblement tétanisés à l'idée de jouer à la Meinau actuellement, les joueurs Strasbourgeois se compliquaient donc la tâche très vite dans cette partie. Ils ont toutefois eu le don de ne pas baisser les bras et de continuer à jouer. Chose qui allait se révéler payante juste avant la demi-heure quand Yassine Bezzaz, pour sa première à la Meinau, décalait Jean-Alain Fanchone. Le centre du latéral gauche trouvait Marcos, seul face au but adverse, qui marquait ainsi son sixième but de la saison (29e).
On pensait alors que le Racing garderait le score jusqu'à la pause afin de repartir sur un autre pied en seconde période. Mais c'était sans compter sur l'incroyable réussite sedanaise symbolisée par cette lourde frappe de Yohann Eudeline de 25 mètres qui trompait Stéphane Cassard (1-2). Sedan menait à la pause, et c'était presque logique. Mais en seconde période, le Racing montrait autre chose. Tout de suite plus tranchants, avec plus d'allant, les coéquipiers de Paisley se créaient de multiples occasions.

Le Racing pousse

Tout d'abord par l'intermédiaire de Renaud Cohade (53e). Puis Marcos pensait égaliser une nouvelle fois, mais Briant réalisait une parade inattendue... du pied (69e). Gargorov aussi pensait avoir la balle du deuxième but alsacien au bout du pied en coupant au premier poteau le centre de James Fanchone, mais sa reprise filait juste à côté (78e). Et, sur son unique offensive de ce second acte, Sedan tuait tous les espoirs sur une frappe détournée de Karaboué (80e).
« Je suis très déçu pour les garçons car ils ont réalisé une grosse deuxième mi-temps, disait Jean-Marc Furlan. Malheureusement, nous sommes menés trop rapidement et cela déstabilise notre jeu. Nous sommes fébriles en début de match, particulièrement à la maison. Et puis, la réussite nous fuit. Ce soir, malgré la défaite et la déception, j'ai vu de bonnes choses. »
Le Racing peut se mordre les doigts. Certes, cette défaite ne prête pas vraiment à conséquence au classement. Si elle fait réculer la formation alsacienne à la 5e place, elle demeure à deux longueurs seulement de la troisième place, toujours occupée par Angers, battu à domicile ce vendredi soir par Vannes (0-1), futur adversaire du Racing la semaine prochaine. Mais, il y avait une belle opération à réaliser lors de cette 24e journée. Un succès et le RCS aurait retrouvé le podium. Espérons que ces regrets seront oubliés fin mai...

 
Toutes les actus !