27-02-2009
Ca aurait pu être encore mieux
 


Une semaine après la défaite subie face à Sedan à la Meinau, le Racing a rebondi à Vannes, ce vendredi soir. Les hommes de Jean-Marc Furlan ont décroché un bon match nul (2-2) sur une pelouse hostile aux visiteurs. Mais ils auraient pu signer une nouvelle victoire en déplacement avec un brin de réussite et de lucidité en plus.
Au final, un point intéressant et qui ne remet rien en cause car Metz, Angers et Montpellier ont également pris un point lors de cette 25e journée de L2.

Deux choses se sont confirmées ce vendredi soir à Vannes. Le nul décroché à la Rabine a appuyé encore un peu plus deux choses déjà constatées au cours des dernières semaines. Une bonne et une mauvaise. La bonne, c'est que le Racing se porte bien à l'extérieur. Il a remporté un point sur un terrain imprenable ou presque depuis le début de la saison (une seule défaite de Vannes à domicile). Après le succès décroché à Châteauroux (0-1) il y a quinze jours, l'équipe alsacienne signe un nouveau résultat positif hors de ses bases.
La mauvaise, par contre, c'est qu'il a encore loupé son entame de match. Dès la 5e minute, il se retrouvait, déjà, mené au score après l'ouverture du score vannetaise par l'intermédiaire de Ghislain Gimbert. Une bien mauvaise habitude qui a fait plané un gros doute dans les esprits alsaciens dès le début de la rencontre. Mais la formation de Furlan possède des qualités morales exceptionnelles, maintes fois constatées cette saison. Elles lui ont permis, ce vendredi soir, de reprendre très rapidement le dessus.

Doublé de J. Fanchone

Six minutes après l'ouverture du score du VOC, James Fanchone retrouvait, en effet, le chemin des filets, quatre mois et demi après sa dernière réalisation sur le terrain d'Ajaccio. Le milieu offensif strasbourgeois transformait en but une offrande d'Emil Gargorov (11e). Avant cela, le Racing avait eu de belles opportunités d'égaliser et avait montré une véritable volonté de ne pas baisser les bras bien que mené au score. Cohade et Gargorov avaient une balle d'égalisation au bout du pied.
Cette réaction se prolongeait même avec une deuxième réalisation de James Fanchone de la tête (25e). Vannes, qui venait d'encaisser deux buts en l'espace de quinze minutes, était alors aux abois. Maîtres du jeu désormais, les Alsaciens avaient parfaitement réagi et se dirigeaient vers la pause avec l'avantage au tableau d'affichage. Avant qu'une erreur de relance ne profite à Khiter qui battait facilement Cassard (40e).

Le Racing rate le coche

En seconde période, le RCS poussait fort pour obtenir les trois points. Cohade obligeait le gardien du VOC à une parade. Juste après l'heure de jeu, Kandia Traoré, fraîchement entré en jeu, pensait bien, sur un centre en retrait de James Fanchone, inscrire le troisième but strasbourgeois, mais sa tentative était sauvée sur in extremis par Quintin sur sa ligne (62e). Les entrées en jeu de l'attaquant ivoirien et de Franck Dja Djedje donnaient un second souffle offensif au Racing, qui se montrait encore dangeureux. Mais le score ne bougeait hélàs pas.
L'équipe de Furlan doit donc se contenter de ce point ramené de Vannes. Il y a des regrets dans le camp alsacien à l'issue de cette rencontre car la victoire semblait si proche. Mais ce point n'est pas si nul dans la mesure où, au classement, rien ne bouge du fait des résultats des concurrents (Metz, Angers et Montpellier n'ont obtenu, également, qu'un point). Ce point aurait donc pu se transformer en une victoire, ce vendredi soir. Mais il faudra le bonifier la semaine prochaine, face à Clermont, pour retrouver la victoire à la maison.

 
Toutes les actus !